ajoutez votre email maintenant et recevez des clÉs utiles

Vous avez, sûrement, beaucoup entendu parler de coaching autour de vous, mais le coaching c’est quoi exactement ?

Vous êtes peut-être vous-même coach ou consultant ?

Ou alors vous souhaitez, peut être, devenir coach ou consultant ?

 

Beaucoup de personnes ont une représentation floue de ce qu’est réellement un coaching.

On peut également avoir tendance à confondre un coach et un consultant. Les services effectués par ces deux professions sont différents et beaucoup de gens semblent les confondre.

L’un et l’autre font appel à des savoir-faire et des savoir-être bien particuliers, précis et différents.

Nous allons donc tâcher, au cours de cet article, de voir quelles sont les différences entre un coach et un consultant pour que vous puissiez comprendre quels sont les services que chacun propose.

 

Les points communs entre un coach et un consultant

Ces métiers sont désignés comme des métiers d’accompagnement ou des métiers de conseil.

Beaucoup font l’amalgame entre le coaching et les conseils ou s’emmêlent les pinceaux.

Le coach et le consultant sont tous les deux choisis par leurs clients dans le but de recevoir une aide sur un sujet bien particulier. Ils s’adressent à une même cible, mais ne répondent pas aux problèmes de la même façon.

 

Les différences entre un coach et un consultant

Tout d’abord, nous allons voir la différence fondamentale entre les deux professions, ce qui va nous permettre d’expliquer pourquoi ils répondent à des besoins différents.

Pour commencer, le consultant est un expert dans son domaine. On fait appel à lui quand on a besoin de réponses claires sur un sujet précis. Il va permettre de répondre à certaines de vos interrogations, de vous donner des conseils précis et des solutions concrètes pour vous faire avancer dans votre activité.

En s’appuyant sur sa solide expérience, il partage ses précieux conseils afin d’offrir une séance de consulting, riche, qui est souvent très intense, mentalement, parce qu’il donne, énormément, d’informations et de conseils à haute valeur ajoutée.

Il va donc falloir mobiliser toutes ses ressources pour bien suivre et comprendre tous les points sur lesquels le consultant vous aide.

 

Les consultants sont souvent très présents sur tout ce qui est business, marketing, webmarketing, entrepreneuriat…

Mais on les retrouve, dans à peu près n’importe quel sujet possible et imaginable. Le seul point important quand vous allez solliciter un consultant, c’est que ce soit un véritable expert dans son domaine et que son expertise vous apporte un maximum de valeur ajoutée. De cette manière, vous rentabilisez au mieux vos sessions de consulting.

 

Le coach, quant à lui, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, ne donne pas de conseils. En effet, en opposition au consultant, le coach n’est pas un expert dans votre domaine, il ne peut donc pas vous donner de conseils dans cette branche. L’utilité d’un coach est ailleurs, ce n’est pas lui l’expert, mais c’est son client.

 

Mais alors, au juste, à quoi sert un coach s’il n’est pas spécialiste dans mon domaine, en quoi peut-il m’aider et m’apporter de la valeur ?

Le coach va servir à vous accompagner pour que vous trouviez vous-même les réponses à vos questions.

Qu’il soit coach en entreprise, coach en développement, coach sportif, coach de vie…, le bon coach a la capacité, grâce à différents outils, de faire sortir les solutions qui sont en vous.

 

Le coach va, essentiellement, vous poser des questions, beaucoup dialoguer avec vous dans le but de vous cerner et comprendre comment il peut vous aider et vous être utile.

 

Il va, en quelque sorte, éclairer votre lanterne pour vous permettre d’y voir mieux.

Il affine, en permanence, votre processus de réflexion afin que vous trouviez, en vous, les ressources dont vous avez besoin pour résoudre votre problème.

Les séances de coaching sont généralement très riches en émotions, c’est une introspection qui va vous permettre de prendre du recul sur la situation présente et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de votre situation actuelle ainsi que de votre situation désirée.

 

Habituellement, après une séance de coaching, on ressort très optimiste, motivé et gonflé à bloc pour pouvoir affronter tous les challenges avec les meilleurs outils qui sont à votre disposition.

Le coaching est arrivé officiellement il y a un peu plus de 37 ans, pourtant, cette activité ne cesse de devenir de plus en plus connue et de faire beaucoup parler d’elle.

 

En ce qui concerne le consulting, cette profession a souvent été considérée comme moins attirante ou moins « glamour » que le coaching en raison de ses prérequis et de ses contraintes. Pourtant, en passant outre ces défauts apparents, le consultant peut offrir des résultats, très probants et concrets, en peu de temps, en travaillant correctement, intelligemment et régulièrement, contrairement, à ce que pensent un très grand nombre de personnes, ce n’est clairement pas une activité dénuée de sens !

 

Au contraire, tout le monde peut bénéficier des services d’un consultant. Le consulting a toujours existé. De nombreux bouquins ou experts relatent, par exemple, des histoires de consulting ou de consultants au Moyen Âge.

 

En ces temps, les rois possédaient, tous, leurs lots de consultants qu’ils prenaient soin de consulter régulièrement. En revanche, à cette époque, le consultant avait tout intérêt à offrir de bons résultats au roi, sinon il risquait dans le cas contraire de finir avec des parties du corps en moins (sans cerveau, sans oreilles ou sans bras, c’est compliqué de travailler) ou en petits morceaux au lieu de simplement partir avec une appréciation négative d’un client mécontent !

 

Bref, vous l’aurez donc compris, les rôles de ces deux professions sont différents autant dans la manière de procéder que dans les résultats, chaque profession est adaptée à différentes situations, à vous de reconnaître laquelle. Chacun des experts a une mission particulière qui nécessite une approche spécifique ainsi que des outils adaptés.

 

Le rôle du coach, est bien souvent, perçu comme étant moins concret et plus subtil. L’impact est, parfois, moins quantifiable, mais les résultats n’en restent pas moins visibles !

Un coaching peut notamment vous aider dans le domaine de la prise de décision, celui de la performance et de comment l’optimiser, ou encore comment bien gérer le travail au sein d’une équipe.

 

Le rôle du consultant est lui plus évident et plus concret.

L’objectif central du client est d’exposer son problème pour obtenir les différentes recommandations, conseils et directives de l’expert. Une fois que c’est fait, il obtient des informations concrètes à appliquer pour son activité.

Comme on peut le voir, les deux métiers peuvent s’adresser à un même type de client, leurs méthodes de mise en œuvre de résolution de problèmes n’en restent pas, pour le moins, très différentes.

 

L’erreur à éviter quand on veut consulter un expert

Chaque année, des milliers de nouveaux coachs ou consultants font leur apparition dans différents secteurs d’activités voire dans la plupart des secteurs d’activités.

Avec la démocratisation du web, comme vous l’avez constaté, les coachs, les consultants et les formations en ligne se multiplient.

Le problème, c’est que tous ces soi-disant « experts » ne sont pas forcément gage de qualité.

L’autre problème majeur c’est que, bien souvent, la qualité se paye.

 

Pas facile de trouver un équilibre entre investissement et qualité, pas vrai ?

 

Néanmoins, l’erreur fréquente, que je constate c’est de chercher un coach quand on a besoin d’un consultant et inversement.

En parallèle, de nombreux coachs font du consulting, et inversement, de nombreux consultants font du coaching alors que leurs clients attendent du consulting.

Cette erreur est liée, la plupart du temps, à une confusion majeure entre les deux professions.

 

 

Conclusion

Que ce soit pour choisir un coach ou un consultant ou encore pour devenir coach ou consultant, il est capital de bien saisir, connaître et comprendre les différences entre ces 2 professions fabuleuses.

Vous avez maintenant en tête les différences, les points communs et les particularités de chaque métier.

 

Maintenant que c’est bien clair, vous pourrez choisir, plus facilement, votre nouveau coach ou votre consultant, le plus adapté à vos besoins, vos envies, vos challenges et vos objectifs.

 

Et si vous êtes ou vous compter coacher ou servir à travers le consulting alors vous avez maintenant, très certainement, plus de visibilité sur les éléments clés à garder en tête concernant le rôle, les missions et la manière procéder.

 

Si vous êtes coach ou consultant ou si souhaitez devenir coach ou consultant alors je vous invite à découvrir mon article complet qui va aider à éviter les principaux pièges tout en vous donnant une feuille de route précise, étape par étape.

 

Si vous avez besoin d’un coach ou d’un consultant différent, original et passionné pour passer au niveau supérieur alors je vous invite à réserver, dès maintenant, votre séance de coaching et consulting 100% offerte (s’il reste des places disponibles) pour vous donner des pépites, des clés, des pistes, des astuces, des outils pour exploser les barrières.

 

Pin It on Pinterest

Share This