ajoutez votre email maintenant et recevez des clÉs utiles

Vous avez sûrement dû faire face à ce virus.

Ce virus, qui depuis tant de temps, attaque nos populations.

Dont vous avez peut-être même été victime.

 

Hein ?

 

Le Covid-19 ?

 

Mais non,

 

La grippe ?

 

La varicelle ?

 

Non, mieux !

 

Le marketing viral

Comme un virus qui se propage, le marketing viral, appelé aussi « buzz marketing » ou encore « marketing de propagation » est un moyen de vente permettant de faire la produit d’une offre, d’un produit ou service, afin d’obtenir un engagement rapide.

 

Qu’est-ce que le marketing viral ?

Le marketing viral vise donc à influencer votre public cible, afin que, grâce à une publicité de bouche à oreille, il fera connaitre l’entreprise et permettra de toucher un public large.

 

Saviez-vous qu’historiquement, le marketing viral s’inspire de l’épidémiologie ?

L’épidémiologie ?

Oui, l’épidémiologie est l’étude des rapports entre les maladies et les facteurs susceptibles d’exercer une influence sur leur fréquence, leur distribution, leur évolution.

Le but du marketing viral, en termes épidémiologiques, est de trouver où introduire un virus pour qu’il se transmette et que tout le monde attrape la maladie.

 

Les propriétés de ce marketing sont donc assimilables à certaines des propriétés des virus biologiques. Parmi ces propriétés, il y a la vitesse de propagation du virus, sa multiplication exponentielles ou encore ses effets considérables.

Un contenu comme une image, un vidéo, un texte, etc, est tel un virus contagieux (en suscitant l’intérêt) qui circule très rapidement par multiplication (le partage) d’une cellule à l’autre (d’un internaute à l’autre), en les contaminant (par adhésion), peut-être même en mutant (par modification du message), pour accélérer sa contamination.

 

La finalité du marketing viral est d’atteindre le stade ultime de l’épidémie, qui est la focalisation sur le contenu viral.

Bon, assez parlé de maladies, quelles sont les caractéristiques du marketing viral ?

La communication

Le marketing viral repose sur un processus de communication, via les réseaux sociaux, les blogs, les sites web, ou d’autres moyens de partage. Les internautes deviennent vos vecteurs d’action : ils agissent, pour vous, sans le savoir.

Ce sont des ambassadeurs gratuits de la marque. Le but du marketing viral est d’entrainer une action. Plus le contenu fera parler de lui, plus il aura un meilleur impact final pour la marque.

 

L’innovation

L’une des caractéristiques du marketing viral est l’innovation. Il faut en effet que votre contenu soit innovant, nouveau, inhabituel.

Il faut donner l’envie à l’internaute d’en savoir plus sur vous. Vous devez donc vous présentez à lui d’une manière intéressante, percutante.

Pourquoi faire du marketing viral ?

Le marketing viral possède, comme vous l’imaginez, plusieurs avantages.

 

  1. Il est économique et simple.

Ce qui caractérise une campagne virale, c’est que l’internaute vous facilite la tâche, en faisant une grande partie du travail pour vous.

Le marketing viral a donc pour avantage de réduire vos coûts de distribution, et d’être facile à mettre en œuvre.

             

  2. Il permet d’atteindre beaucoup d’internautes

Un post, une vidéo, une image, ou encore un message viral sur internet peut atteindre une grande majorité de personnes, et peut même dépasser les frontières.

La taille de votre cible ne sera plus restreinte à vos propres clients, mais sera multipliée à chaque fois que votre contenu sera partagé.

Vous gagnerez ainsi de nouveaux clients, en plus de fidéliser les clients actuels.

Même une petite entreprise ou un professionnel débutant peut faire le buzz.

 

  3. Il n’est pas envahissant

L’internaute est le seul à décider de s’il participe ou non au buzz, et de s’il partage ou non le contenu, comparé aux autres formes de publicité. Cela réduit le risque que votre prospect/client trouve votre contenu envahissant.

(oui, parce que les publicités redondantes qui surgissent mille fois par jour, c’est très lourd)

Vos prospects/clients auront donc une meilleure perception de votre marque, ce qui rendra vos interactions avec eux meilleures.

 

  4. Il aide à développer votre business

Si vous arrivez à trouver une idée de génie en termes de créativité, vous aurez un contenu si intéressant que l’internaute qui le partagera aura envie d’en savoir plus sur vous.

Quand il est bien maîtrisé et ciblé, le buzz marketing est, sans aucun doute, un outil très puissant pour avoir une bonne image de marque auprès de vos clients.

Mais attention, le marketing viral, ce n’est pas tout beau tout rose. Il comporte, en effet quelques risques. Voyez-les plutôt comme des règles à ne pas suivre.

 

Les pièges du bouche à oreille à éviter

  1. Le risque de lassitude

En général, un buzz, ça ne dure pas très longtemps. Le risque du marketing viral, c’est de le répéter à chaque fois qu’un buzz s’estompe.

Ce qui fait qu’une campagne virale fonctionne, c’est

 

L’effet surprise !

 

Vous devez donc modérer votre fréquence, et ne pas l’utiliser tous les deux jours, car vous finirez par lasser votre client, et par devenir trop anticipant.

Il faut justement préserver un effet de surprise.

 

 2. Le risque d’altération

Avez-vous déjà joué au téléphone arabe, lorsque vous étiez petit ?

Oui ?

Vous vous alors sûrement rendu compte, que lorsqu’on y jouait, les nouvelles se diffusaient vites, mais elles étaient aussi souvent déformées ou amplifiées.

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment se déformait une information ?

Eh bien, un homme vous a déjà devancé en se posant en premier cette question en 1931.

 

Il s’agit de Frederic Bartlett.

les acteurs du marketing viral

 

Frederic Bartlett est un professeur et psychologue anglais. Il est surtout connu pour ses travaux sur la perception, la mémoire et le schéma.

Il a contribué au développement de la psychologue expérimentale, notamment à travers une expérience intéressante décrite dans son livre Se souvenir : une étude en psychologie expérimentale et sociale (1932).

une étude en psychologie

 

Il conduit une expérience en 1931, où chaque participant (d’origine occidentale) doit reproduire ce que le participant précédent a dessiné (un dessin issu d’une culture africaine).

Il remarque que le dessin va petit a petit s’imprégner de la culture occidentale des participants.

 

Il en conclut alors, que la déformation de l’information reflète systématiquement les préjugés des individus qui la véhiculent.

La distorsion de l’information n’est pas que du fait d’erreurs de transmission, c’est un « biais cognitif ».

Les individus filtrent inconsciemment l’information en fonction de ce qu’ils veulent entendre.

 

Appliqué au marketing viral, le risque de ce bouche-à-oreille digital, est donc que votre message soit petit à petit altéré.

Pour éviter cela, il est conseillé de répéter le message, afin d’éviter toute confusion sur sa compréhension.

                                   

  3. Le risque du bad buzz

« Oui, bah, good ou bad buzz, l’important c’est qu’on parle de moi ».

 

Détrompez-vous !

 

Sortez le Léon Zitrone qui est en vous.

Tout ce qui est à Vegas, sur internet, reste à Vegas sur internet.

Vos traces numériques sont quasi-ineffaçables, et il est dur de bien se rattraper après un bad buzz.

Un bad buzz peut s’apparenter à un type de scandale, c’est le fait de recevoir des réactions négatives à la suite d’un contenu.

L’un des risques du marketing viral, c’est qu’il est difficilement maitrisable.

 

Plusieurs types de bad buzz existent, mais le marketing viral amène à un type de bad buzz en particulier : le bad buzz controverse, qui est donc le fait qu’une information partant de l’entreprise ou du professionnel lui-même crée une polémique, un scandale.

En cas de bad buzz, tous les éléments qui faisaient les avantages du buzz marketing peuvent devenir ses points faibles : alors qu’il était économique, son coût peut continuellement augmenter, sans que vous ne l’ayez prévu dans votre budget de départ.

 

Vos résultats peuvent en être affectés sur le long terme, et vous pouvez perdre la confiance de vos clients les plus fidèles.

Même si certaines entreprises jouent les malins et créent elles-mêmes un contenu fait pour faire un bad buzz, elles le paient très cher.

 

Prenons l’exemple de l’entreprise Eco-voiturage, spécialisée dans le co-voiturage depuis 2007.

Étant une petite société et voulant se faire connaitre davantage, elle a la formidable idée en 2014 d’opter pour la facilité : un bad buzz délibéré.

Marketing viral et buzz pour une communication efficace

Sympa comme façon de faire bonne impression, non ?

Alors, bien-sûr, le bad buzz a fonctionné puisque la société a fait parler d’elle. Un petit message d’excuse de deux-trois lignes, et le tour est joué.

Mais, malgré le fait que huit ans se soient écoulées, lorsque l’on tape le nom de la société sur internet, cette polémique est omniprésente dès la première page :

 

comment éviter un bad buzz

 

Le prospect n’a même pas le temps d’en apprendre plus sur la société, qu’il a une mauvaise image d’elle.

Mieux vaut alors, communiquer sur des éléments qui comptent et qui valoriseront votre business, même dans quelques années.

 

Comment, vous dites ?

C’est très simple :

 

 

Comment faire du marketing viral ?

  1. Identifiez bien votre cible

 

L’erreur, c’est de vouloir cibler tout le monde. En effet, tout le monde ne réagit pas de la même manière a une campagne virale.

 

« Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui »

 

Pour que votre marketing viral soit réussi, assurez-vous de d’avoir le profil de votre client type en tête.

On parle de « buyer persona ». Un buyer persona est le profil d’acheteur idéal à vos yeux. Imaginez-vous votre client idéal, donnez-lui un petit nom sympa, et demandez-vous quel est son sexe, son âge, son métier, son adresse, ses hobbies, comportements d’achat…

Plus vous vous poserez des questions sur lui, plus vous gagnerez en précision et pourrez mieux cerner votre cible.

Une fois votre buyer persona bien défini, pensez également à ses moyens de communication : sur quel réseau social est-il le plus actif, quels blogs forums suit-il, quels hashtags utilise-t-il le plus…

Cela facilitera votre marketing viral.

 

  2. Pensez à votre objectif marketing

Dans quel but souhaitez-vous vous lancer dans une campagne virale ?

Est-ce pour promouvoir un produit spécifique ? Un service spécifique ? Votre marque ?

Ou bien, est-ce pour diffuser un message ? Présenter une nouveauté dans votre business ?

 

En fonction de votre objectif marketing, votre campagne virale devra s’adapter, puisque vous devrez réfléchir à comment inciter vos cibles pour qu’elles prennent les mesures que vous voulez qu’elles prennent.

Par exemple, vous souhaitez lancer une nouvelle brume parfumée pour le corps.

 

L’une des manières de mener votre marketing viral peut être de lancer un concours ou un tirage au sort, afin de distribuer votre parfum d’une manière incitative et créative.

En général, participer à un tirage au sort sur un réseau social est simple : vous likez le post, et vous taguez deux amis. Ces deux amis, tagueront deux autres amis, qui tagueront deux autres amis, et ainsi de suite. C’est un moyen simple et efficace pour rendre votre produit plus visible.

La clé est de rendre le contenu unique et séduisant afin que l’internaute ait envie de le partager.

 

  3. Travaillez votre contenu ou concept

Une campagne virale possède plusieurs principes, votre contenu devra être :

 

                            Original

Vous l’avez compris, un message viral doit être innovant et inédit. Il faut qu’au moment où l’internaute voit le message, il souhaite le partager de manière immédiate avec ses amis, ou ses « followers ».

Encore une fois, il faut faire la part entre un contenu inédit et original, et un contenu qui pourrait entacher l’image de votre business.

Vous pouvez réfléchir à ce qui a fonctionné chez d’autres, et vous en inspirer, sans pour autant faire du plagiat.

Il faut, en effet, qu’il y ait une différence, afin d’être unique. C’est le cas surtout si vous choisissez de surfer sur la vague d’un contenu tendance : il faut que vous y injectiez votre propre personnalité.

 

                         Émotionnel

Votre contenu doit susciter une réponse émotionnelle chez l’internaute : du rire, de la compassion, de la joie, de la révolte (dans le cadre d’un message de sensibilisation), de la perplexité, du désir… Les réponses doivent être authentiques.

Une fois que vous avez trouvé quelle émotion vous souhaitez susciter, testez vos messages auprès d’un groupe test, afin de déterminer lesquels valent la peine d’être conservés.

Vous devez créer un lien émotionnel avec votre public, afin que votre message résonne. C’est pourquoi, beaucoup de marques optent pour des contenus partageant des valeurs sociales, qui donnent au public le sentiment d’être entendu.

C’est pourquoi, en 2014, la campagne virale de la marque Always #LikeAGirl devient viral

bouche à oreille marketing

 

Cette campagne a été lancée dans le but de mener une guerre contre les préjugés sexistes, afin d’aider les fillettes et adolescentes à évoluer dans un monde où ces préjugés sont déconstruits.

Elle reprend des expressions dénigrantes comme « tu cours comme une fille », afin de donner au « comme une fille » (Like a Girl) une connotation davantage positive.

Selon Always, leur campagne a encouragé 94% des filles interrogées à avoir plus confiance en elles.

À travers cette campagne, Always crée un lien émotionnel avec sa cible : les filles et les femmes, en s’attaquant à un problème auquel elles font face au quotidien. Sa cible s’est donc sentie comprise, et soutenue.

 

Cet exemple montre à quel point l’authenticité est un élément clé du marketing viral. Soyez authentiques avec votre cible, car ils voudront davantage partager ce qui les touche profondément.

 

                            Facile à s’identifier

Lorsqu’un internaute s’identifie au sujet d’un message, il sera plus enclin à interagir, la commenter et la partager.

Il faut donc que votre consommateur voit que vous vous intéressez à son vécu, à son quotidien.

La cible doit donc pouvoir s’identifier au sujet de l’annonce.

Intégrer le storytelling dans votre contenu est une bonne solution. Les clients aiment les histoires auxquelles elles peuvent facilement s’identifier, et qui se rapprochent de leur vécu quotidien.

 

                            Valorisable

Votre contenu peut simplement avoir pour but d’avoir une valeur ajoutée. Il peut viser à aider votre client pour un problème donné, lui apporter des résolutions ou encore répondre à des questions.

Il s’agit d’apporter une valeur ajoutée à votre client, qui peut également être utile pour son entourage.

 

  4. Utilisez la bonne plateforme

Toutes les plateformes de réseaux sociaux ne sont pas idéales pour votre marketing viral.

Reprenez votre buyer persona, et les plateformes sur lesquelles il se trouve, pour vois lesquelles seraient les plus adaptées.

Vous pouvez également vous intéressez aux nombres d’abonnés que vous avez sur chaque plateforme, afin de voir laquelle pourrait avoir le taux d’interaction le plus élevé.

Si vous vous lancez dans une campagne basée sur les images, par exemple, un hashtag où vos clients partagent des images sur vos produits, Instagram est le réseau social le plus évident.

Si vous vous lancez dans une campagne basée sur les vidéos, une plateforme spécialisée pour la vidéo, comme YouTube ou TikTok serait plus intéressante.

 

 5. Restez à l’affût des tendances

Le meilleur moyen de créer du lien avec votre cible, c’est de rester à l’affût des tendances.

Les « memes » en sont l’illustration. Un meme est un contenu (image, gif, vidéo, citation), diffusée sur les réseaux sociaux, que l’on détourne de son contexte en l’accompagnant d’un texte humoristique, cynique ou ironique.

Comment encourager le bouche à oreille ?

 

Appliqué au marketing viral, un meme peut être utilisé pour promouvoir son produit, son service, son offre, ou encore ses valeurs.

 

Conclusion

Le marketing viral est un bon moyen de promouvoir son entreprise, d’engager sa cible et de booster ses ventes. Votre public attend de vous que vous interagissiez avec lui.

Alors, si vous avez une idée originale, que ce soit un nouveau produit ou un message intéressant, ou bien si vous jugez votre business passionnant, le marketing viral est une bonne option pour augmenter votre succès.

 

Prêt, feu, go, partez !

 

Pour aller plus loin, je vous invite à rejoindre gratuitement la liste des membres privée, dès maintenant.

 

Pin It on Pinterest

Share This