ajoutez votre email maintenant et recevez des clÉs utiles

Et si, aujourd’hui, on faisait un point sur la méthode Disc ?

La méthode Disc c’est un outil très utilisé dans le domaine de la vente pour mieux comprendre le comportement d’une personne.

 

Il existe des tas d’outils, de modèles et de tests permettant d’avoir une meilleure compréhension de l’attitude humaine, mais rares sont ceux qui sont simples.

 

De plus, cette méthode fonctionne et peut être appliquée dans d’autres domaines tels que le management, le recrutement, la gestion des conflits, la motivation, la fidélisation, les relations de couples… et bien d’autres encore.

 

Appelée également la méthode des couleurs ou encore le modèle DISC, cette méthode est très appréciée par notamment les coachs, les formateurs et les RH parce qu’elle ne s’appuie pas sur un long test psychologique fastidieux de 97 minutes et surtout elle est utile, efficace et applicable, dès le premier contact. Elle marche par téléphone, à l’écrit, à l’oral, par email… 

 

Néanmoins, elle est davantage, pertinente en face à face.

 

Pourquoi la méthode DISC ?

Si vous êtes coach-e, consultant-e, thérapeute, formateur, entrepreneur, freelance, prestataire de service… alors la méthode DISC peut grandement vous aider comme elle a aidé Karine.

 

Le cas de Karine

Karine était une employée en manque de sens. Elle en avait marre de la routine. Les journées étaient quasiment les mêmes : arrivée à 8h50 au bureau. Direction la machine à café où elle croise Nathalie son assistante qui arrive toujours avant.

 

Elles débriefent leur soirée en famille et les mésaventures des jeunes enfants.

 

En tant que maman c’est ce qui contribue à leur épanouissement. Ensuite elles entament une nouvelle journée sportive et stressante. Il faut courir, appeler, rédiger, taper (sur le clavier), présenter, négocier, classer, préparer… et ainsi de suite jusqu’à la pause déjeuner.

 

Enfin un petit moment pour souffler avant d’enchaîner avec les réunions post déjeuner où il faut encaisser les reproches des chefs (bon pour eux ce sont des conseils constructifs, mais Karine n’y voit rien de constructif).

 

Le plus dur pour elle

Bien souvent, elle termine sa journée sur les rotules, complètement exténuée, vidée, sans énergie.

 

Elle se traîne jusqu’à la voiture. Et après 23 minutes de bouchon, elle retrouve enfin ses 2 petits bouts de choux pour passer une soirée en bonne compagnie. Enfin, disons 1h ou 1h45 avant qu’ils ne se glissent dans le bain puis dans le pyjama et ensuite dans le lit.

 

Karine avale un morceau, décompresse un peu, échange avec son chéri avant de se glisser dans le bain puis dans le pyjama et ensuite dans le canapé (eh oui, parce que bien souvent, les paupières sont tellement lourdes qu’elle s’endort sur le canapé avant d’avoir rejoint son lit).

 

Cette routine et cette fatigue qui s’accumulent se traduisent par un côté, de plus en plus, autoritaire vis-à-vis, de son assistante : Nathalie. Le côté autoritaire laisse place, parfois, de plus en plus souvent, à de l’agressivité. Une distance est en train de se créer entre les deux femmes. Karine éprouve un besoin récurrent de vérifier tout le travail de Nathalie. Cette attitude est nouvelle. Ce comportement est perçu comme étrange par Nathalie.

 

Karine a, de plus en plus, de sautes d’humeur. Elle peut être adorable, à l’écoute, souriante et brusquement changer de comportement de manière totalement inattendue.

 

Ça a le don d’agacer, de stresser et de fatiguer son assistante.

 

De fil en aiguille, Nathalie a découvert que Karine avait un rêve enfoui qui la tiraille depuis plusieurs mois : aider et accompagner d’autres personnes.

 

Si on met des mots sur cette volonté viscérale : elle veut devenir coache, elle veut avoir des horaires plus flexibles, elle veut se débarrasser de ces réunions incessantes et interminables avec ses supérieurs.

 

En bref, elle veut avoir plus d’impact en donnant plus de sens à son quotidien.

 

Est-ce que vous avez des points communs avec Karine ou son histoire ?

 

Qu’est-ce que la méthode DISC ?

La définition

Pour débuter la définition, je vais vous dire ce que la méthode n’est pas.

 

Ce n’est pas un outil qui se focalise sur les connaissances, les valeurs, l’intelligence ou la personnalité.

 

Souvent on pense que cette matrice permet de déterminer la personnalité ou que c’est un test de personnalité.

 

Techniquement, la personnalité englobe les valeurs, les motivations, les croyances, les émotions, les attitudes et les habitudes.

 

La structure DISC se focalise sur l’observation comportementale ou le comportement observable ou l’analyse de votre comportement.

 

Le comportement observable c’est la manière dont on communique et la façon dont on agit.

 

Par conséquent, la méthode DISC c’est un outil qui se focalise sur la communication universelle et donc qui est applicable, quel que soit l’âge, le sexe, le pays, la culture, le secteur d’activité, l’organisation ou la fonction.

 

Un questionnaire basé sur des travaux scientifiques

La méthode DISC est né aux États-Unis dans les années 1920.

le créateiur de la méthode DISC

(ce monsieur a un regard mystérieux et ténébreux ? à quoi pense-t-il ? à quoi vous fait-il penser ?)

C’est William Marston, psychologue, avocat et créateur de Wonder Woman (oui, oui la bande dessinée devenue film. À l’époque, il est consultant au sein de l’entreprise qui deviendra la DC Comics, il suggère de créer un super héros complément différent des super-héros de l’époque. C’était les super-héros masculins qui prédominaient : l’arrivée de « Suprema », oui parce qu’initialement, elle s’appelait « Suprema » constitua une vraie révolution. En bref, Monsieur Marston était un visionnaire.) qui a inventé la méthode DISC.

 

les 4 profils et les 4 couleurs de la méthode DISC

(Vous avez lu la bande dessinée ? Vous avez vu le dessin animé ?  Le film ?  Vous aimez ?  Vous faites plus DC Comics ou Marvel ou aucun des deux ?  Quel est votre super héros préféré ?)

 

Bon le bonhomme a, quand même, eu un doctorat en psychologie à l’université d’Harvard et créé le test de pression artérielle systolique qui deviendra, quelques années, plus tard, l’une des principales composantes du polygraphe plus communément connu sous le nom de détecteur de mensonges.

 

C’était un maître dans le domaine de l’étude comportementale. Ses nombreux travaux et contributions ont façonné la psychologie d’aujourd’hui.

 

On peut résumer sa vision, de la manière suivante :

 

chaque individu ou personne va adopter un comportement en fonction de son environnement grâce à 2 leviers principaux : la perception et l’action.

 

Sa perception positive ou négative c’est-à-dire s’il sent de la bienveillance ou de l’hostilité va influer sur son action. Les actions des autres vont influencer son action.

 

Walter Clarke s’inspire et s’appuie sur ses travaux pour créer le questionnaire DISC qui deviendra un outil populaire et plébiscité en entreprise notamment par les responsables RH dans le cadre des recrutements et les responsables de force de vente dans le cadre de l’optimisation des phases de négociations.

 

Un questionnaire de 24 questions

L’outil se présente sous la forme d’un questionnaire d’une trentaine de questions normalement 24 questions dans son format originel.

 

Étant donné que c’est un outil premium qui nécessite des investissements financiers, disons que les entreprises payent cher pour l’obtenir et surtout pour mettre la main sur le débrief, l’analyse, la certification, les conclusions et les recommandations, par mesure de sécurité, je ne vais pas divulguer les questions de manière publique.

 

Par contre, pour vous donner une idée plus précise voici 3 questions posées, reformulées :

 

1- Dans mon environnement de travail, le plus important pour moi c’est :

A- d’aider mes collègues de travail et d’évoluer dans un environnement paisible

B- de sentir de la reconnaissance de la part de mes collègues et de me libérer des règles rigides

C- de connaître avec précision ce qui est attendu de moi et de terminer une tâche avant de passer à la suivante

D- de terminer mes tâches et de constater les résultats

 

2- Quand une personne émet une opinion, un avis ou une conclusion et que je suis en désaccord, je vais très probablement :

A- lui dire que je suis en total désaccord

B- utiliser de l’humour

C- demander plus d’informations

D- acquiescer et ne rien dire

 

3- Je me considère davantage comme une personne :

A- active, dynamique et déterminée

B- patiente, empathique et serviable

C- logique, factuelle et efficace

D- amicale, drôle et persuasive

 

4 lettres, 4 couleurs pour 4 styles de comportements

4 types de comportements

 

La méthode DISC propose une dichotomie en 4 éléments qui correspondent à 4 profils comportementaux.

 

Derrière l’acronyme se cachent 4 couleurs qui donnent une tendance et une prédominance :

le modèle DISC

Le rouge

Dominance : le dominant caractérisé par la couleur rouge est plein d’énergie, focalisé sur l’action et le mouvement. Il peut se montrer parfois agressif et autoritaire, mais il est plutôt positif, extraverti, tenace et surtout direct, il va droit au but. Il aime les challenges.

 

Le jaune

Influence : l’influent caractérisé par la couleur jaune est également extraverti et positif. Il se montre plus conciliant et plus démocratique. Il apprécie la compagnie des autres, il se soucie beaucoup des relations personnelles. Il aime s’amuser avec les autres. Il aime persuader et collaborer. Il est propice à l’échange, il aime déléguer, mais il a du mal à finir les tâches commencées.

 

Le vert

Stabilité : le stable caractérisé par la couleur verte est plutôt patient et méthodique. Il se montre plus tolérant et plus à l’écoute. Le sérieux et la fiabilité lui tiennent à cœur. Il est fan de cohérence ce qui peut le rendre têtu, déterminé voir obstiné.

 

Le bleu

Conformité : le consciencieux caractérisé par la couleur bleue est prudent et réfléchi. Il adore réfléchir longuement avant d’agir. Sa forte envie d’apprendre et de comprendre peut le rendre froid et distant. Il ne supporte pas la pression hiérarchique ainsi que l’autorité excessive.

 

 

Petite précision quand je dis le dominant, l’influent, le stable et le consciencieux je parle du profil c’est-à-dire que, bien entendu, ça s’applique également à la gent féminine. Vous me direz c’est évident et ça va de soi, mais je sais que parfois, ça m’arrive aussi, les gens lisent, disons picorent un peu trop vite.

 

Bien entendu, la palette est beaucoup plus large c’est-à-dire que chaque individu possède des caractéristiques plus ou moins élevées de chacune de ses couleurs. Comme toutes les couleurs, il existe une infinité de nuances et de teintes.

 

Comment utiliser la méthode DISC ?

2 principales utilisations

En vous connaissant mieux vous-même, vous pourrez mieux échanger avec les autres.

 

Que vous soyez consultant, coach, formateur, entrepreneur, thérapeute, freelance…  l’outil va vous permettre de mieux vous connaître voire de vous redécouvrir. En effet, en déterminant votre prédominance vous allez pouvoir adopter une démarche flexible et plus agile.

 

C’est un excellent exercice introspectif pour connaître, déterminer et surtout dompter votre profil comportemental dominant.

 

Il va également vous permettre de mieux cerner et comprendre les autres.

Vous allez pouvoir améliorer votre communication, votre productivité et vos relations avec les autres.

 

Que vous soyez face à un prospect, un client, un patient, un candidat…votre comportement sera plus adapté aux comportements des autres.

 

Si vous travaillez en équipe, il est évident que chaque membre est différent, unique avec ses propres convictions, attentes, besoins et comportements. Par conséquent, le modèle DISC peut s’avérer, extrêmement, pertinent pour partager une même vision collective et atteindre un même but commun en tenant compte des singularités personnelles afin d’atténuer, d’éliminer ou d’éviter des conflits, dissonances ou incompréhensions.

 

Mesure et fiabilité

Comme nous avons pu le voir, l’outil a fait ses preuves depuis plus d’un siècle. Il est plébiscité par un grand nombre d’organisations dans différents domaines et secteur d’activité.

 

Les résultats permettent comme nous l’avons vu de bien se connaître pour mieux appréhender toutes les circonstances et tous les environnements tout en ayant une meilleure compréhension de ses interlocuteurs. Du coup, cela permet d’améliorer de façon drastique sa communication avec les autres.

 

En d’autres termes, le résultat permet d’identifier le style, les caractéristiques et la tendance comportementale. Il révèle également les éléments et les tendances qui vous rendent unique et singulier. Enfin, il permet d’identifier et d’explorer votre capacité d’adaptabilité en fonction des interactions avec les autres.

 

2 exercices pour vous

Par rapport à ce que vous avez lu, tâchez de déterminer quel est le profil qui vous caractérise.

 

Pensez maintenant à des exemples de personnalités (au moins 2) pour chaque couleur.

 

Une fois que vous avez fait cet exercice, la prochaine fois que vous interagirez avec un proche, un ami ou une collègue déterminez sa couleur, synchronisez-vous avec elle et analysez le résultat de l’interaction.

 

Petite astuce : le rouge se synchronise souvent très facilement avec le rouge, le bleu ou le jaune.

Par contre, il est bien souvent, plus difficile pour un vert de se synchroniser avec un rouge (et inversement) et un jaune de se synchroniser avec un bleu (et inversement).

 

À vous de jouer !

Bien entendu, si le cœur vous en dit, tenez-moi au courant par mail de vos découvertes, tests et avancées : ça me fera plaisir de les découvrir.

 

Conclusion

La méthode DISC est un formidable outil simple qui se présente sous la forme d’un questionnaire éprouvé qui permet d’avoir une grille de lecture ultra simple et ultra efficace pour maximiser votre communication.

 

Le modèle DISC est plébiscité et utilisé par de grands coachs, consultants, thérapeutes, entrepreneurs, freelances, commerciaux, chef d’entreprises… mais aussi dans les plus grandes multinationales et les plus grands cabinets de recrutement.

 

Quel que soit votre interlocuteur, vous pourrez grâce à cette méthode déterminer le profil prédominant parmi les 4 : dominant, influent, stable et conforme afin de magnifier votre attitude vis-à-vis de son comportement.

 

Et vous, quel est votre profil ?

Quelle est votre couleur ?

Je termine avec une vidéo, qui résume l’outil, de BFM Business (j’ai dit Business, c’est pas pareil : il y a une sacrée différence ;-). De toute façon, je ne regarde plus la télé : je vous expliquerai pourquoi et les multiples avantages dans un futur article) :

 

Si vous êtes entrepreneur, coach, consultant, thérapeute, formateur, freelance ou porteur de projet alors je vous propose d’échanger sur votre profil, votre communication, votre stratégie, votre offre… (ou tout autre challenge actuel) via une séance de coaching et consulting 100% offerte (s’il reste des places disponibles !) pour passer au niveau supérieur.

Pin It on Pinterest

Share This
Vous Voulez Passer Au Niveau Supérieur ?
Accédez à

L'Outil Tout Terrain en 4 Étapes Simples Pour Toute Votre Communication

+

La Méthode Complète En 4 Étapes Pour Créer et Structurer Votre Offre Irrésistible

+

La Liste Ultime Des Outils Webmarketing

Ajoutez Simplement Votre Prénom et Votre Email Préféré

Pour Recevoir Des Clés, Pépites, Astuces... à Haute Valeur Ajoutée