Réservez maintenant votre séance de coaching 100% OFFERTE

Le storytelling c’est de l’art de raconter des histoires captivantes pour vendre. Le storytelling permet de capter l’attention et de la maintenir, à travers des histoires émotionnelles fortes pour faire passer à l’action tout en étant mémorable. Il s’agit d’un outil marketing qui s’appuie sur des techniques de communication, bien précises, pour faire passer votre message de manière efficace.

 

Après la définition du storytelling place à un exemple

Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléchée, lui tint à peu près ce langage :

« Luke ! je suis ton père ! »

 

Imaginez une fable de La Fontaine racontée par un studio Hollywoodien à travers un blockbuster ou une super production.

 

Eh bien, ils l’ont fait avec la cigale et la fourmi enfin disons qu’ils en ont fait une version américaine.

 

Quel est le véritable point commun entre Madame Verdurin et Iron Man ?

Peut-on passer de Marvel à Marcel Proust et inversement ?

 

Le storytelling pour capter l’attention, la maintenir et faire passer à l’action

Imaginez maintenant un petit garçon de moins de 10 ans issu de cette nouvelle génération ultra connectée, imaginez-le troquer son téléphone ou sa tablette avec ses dessins animés préférés pour passer 68 minutes captivé devant un film muet en noir et blanc au côté de son tonton.

 

Il était une fois…

 

Ces 4 petits mots sont vecteurs de grands souvenirs et d’émotions fortes, pas vrai ?

 

Alors, il était une fois un petit garçon de 9 ans qui découvre la magie d’un petit objet qui coûte moins de 97 centimes capable de réaliser une prouesse incroyable : raconter une infinité d’histoires.

 

Plus que le crayon lui-même, ce qui l’a véritablement enchanté c’est le travail exceptionnel d’un monsieur en particulier.

 

Cet homme déterminé était capable de réaliser des dessins mémorables vecteurs d’émotions fortes basées sur des motivations et désirs humains très profonds.

 

Cet homme voulait partager sa passion, ses dessins et ses histoires avec le monde.

 

Après un nombre incalculable d’échecs, selon certains proches, 302 échecs, il réussit, grâce à une souris, à réaliser son rêve : celui d’émouvoir des millions de personnes.

 

Il était une fois, à une époque, comme dirait Charles Aznavour, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un autre petit garçon qui découvre certains de ces dessins devenus dessins animés en se découvrant une véritable passion profonde l’invitant et le poussant à vouloir réaliser un rêve bien précis, mais un peu fou.

Celui de faire partir de l’équipe, enfin des quelques élus qui auront la chance de contribuer à la construction et au développement d’un projet incroyable aux 1001 histoires qui marquera à tout jamais le patrimoine notamment culturel de la France en émoustillant chaque année des millions de personnes aux 4 coins de la planète.

 

Le seul hic c’est que pour faire partie de cette équipe, c’est extrêmement complexe, surtout qu’il y a beaucoup de prétendants pour très peu d’élus et tout un parcours semé d’embûches.

 

Du coup, ce ne sont pas les obstacles qui manquent.

 

Comme vous l’avez compris, le sujet central du jour c’est le storytelling.

 

Un expert, une interview et une méthodologie

(aujourd’hui, je vous invite à découvrir, ci-dessous, l’épisode du podcast sur le storytelling avec mon invité du jour !)

 

Mon invité du jour est l’expert français du storytelling et de la pop culture avec plus de 30 ans d’expérience dans les industries de l’entertainment, des médias, de la culture et du tourisme.

 

Il a contribué et contribue au succès français et international de multiples grandes marques et grands groupes tels LVMH, TF1, Prisma Media ou encore ce qui, selon moi, constitue l’entreprise mondiale numéro 1 en storytelling.

 

Autant vous dire que vous allez adorer cet échange.

 

Bienvenue dans le podcast Amadium.

 

Où je partage avec vous des interviews captivantes de personnalités inspirantes pour avoir une vie transcendante.

 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Sébastien Durand.

 

Sébastien, est un véritable passionné aux multiples casquettes.

 

En effet, il est consultant, formateur, mais aussi auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine du storytelling.

 

D’ailleurs, le titre de son dernier livre mérite de s’y pencher ne serait que pour s’inspirer de l’accroche et de l’approche.

 

C’est également un grand spécialiste du cinéma d’animation et des super-héros convaincu que les histoires peuvent, réellement, changer le monde.

 

Ce qui est aussi très intéressant, c’est son approche originale. Atypique et unique, elle crée notamment des ponts et des passerelles entre les univers narratifs d’hier et d’aujourd’hui pour faire de vous un héros ou un super héros des temps modernes.

 

Ce qui est très appréciable c’est que derrière l’expertise, le talent et la créativité, il y a beaucoup d’humilité, de sincérité, de poésie et d’authenticité.

 

Aujourd’hui, il va nous partager de multiples pépites, clés, outils et rappels qui peuvent grandement vous aider à muscler vos histoires, déclencher des émotions fortes et surtout doper vos performances.

 

Comment utiliser cet outil marketing redoutable pour une meilleure communication

Dans cet épisode vous verrez notamment :

 

 

  • Comment raconter votre histoire pour connecter de manière instantanée et profonde avec votre audience en stimulant leurs émotions et leurs imaginations ?

 

  • Pourquoi les grands entrepreneurs, les grands leaders ou les grandes entreprises sont avant tout de grands storytellers

 

  • Qu’est-ce que véritablement le storytelling ?

 

  • Les 7 typologies des récits à connaître et à maîtriser pour devenir un ou une championne du storytelling

 

  • Comment capter l’attention et la maintenir du début à la fin ?

 

  • La structure centrale pour créer une histoire dynamique qui scotche votre audience du début à la fin et surtout qui l’invite à passer à l’action

 

  • Les 4 éléments d’une histoire mémorable et rentable

 

  • La grosse différence entre les histoires appliquées au divertissement et celles appliquées au business

 

  • L’erreur à ne surtout pas faire sous peine de passer pour une pâle copie du concurrent

 

  • Comment savoir si votre storytelling est réussi ?

 

  • Comment l’histoire d’un simple autocollant de 2,1 cm de long sur 1,6 cm de large a catapulté les résultats d’une entreprise en changeant la vie de millions de personnes aux 4 coins de la planète ?

 

 

Vous verrez également en quoi l’animal qui a remplacé la cigale dans la version américaine de la cigale et la fourmi véhicule un message beaucoup plus fort que celui perçu par les spectateurs lambda et si le petit garçon a réussi à réaliser son rêve.

 

 

Et bien d’autres clés, outils, pépites astuces et anecdotes.

 

Bref, si vous êtes notamment entrepreneur, coach, consultant, thérapeute, auteur, prestataire de service, chef d’équipe ou porteur de projet, ce podcast devrait grandement vous intéresser, être instructif et inspirant.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le storytelling, si vous aimez raconter des histoires, si vous voulez raconter des histoires captivantes ou si vous êtes féru ou aficionado de cet art alors, installez-vous confortablement, attrapez votre boisson préférée et tendez l’oreille parce que vous allez voyager sans vous déplacer.

 

Et restez bien jusqu’au bout ne serait-ce que pour découvrir 2 anecdotes très croustillantes de 2 grands communicants qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire et ce n’est, très certainement pas, ceux auxquels vous penser.

 

(Maintenant que vous avez lu cette première partie, vous pouvez,si vous le souhaitez, vous rendre directement à la 8ème minute très exactement à partir de 8min51 secondes.)

 

Si vous appréciez l’interview alors rejoignez gratuitement, dès maintenant, la liste des membres privés pour recevoir, en avant-première, les futures interviews ainsi que des pépites, clés, outils… exclusifs.

 

Pin It on Pinterest

Share This